Les lieux incontournables

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre histoire, notamment la résistance (1939 – 1945) ou si vous voulez visiter, voire prendre des photos extraordinaires… Alors voici une liste non exhaustive de lieux à visiter sans hésitation.

Le maquis des Glières

Monument national à la Résistance du plateau des Glières, réalisé par le sculpteur Emile Giolli et inauguré le 2 septembre 1973 par André Malraux.

Musée Départemental de la Résistance

A l’issue des événements du Plateau des Glières lors de la seconde Guerre Mondiale, Morette, site naturel, est devenu le cimetière des résistants en mars 1944.

Château de Thorens Glières

Le château conserve les souvenirs, objets ou œuvres d’art ayant appartenu à Saint François de Sales, évêque au XVI siècle, et au Premier Ministre piémontais, C. de Cavour, fondateur de l’Unité italienne.

Belvédère de Montmin

Le belvédère, situé à 1150m d’altitude, offre une vue plongeante sur le lac d’Annecy.

Le château de Menthon-Saint-Bernard​

Le château de Menthon est une  ancienne maison forte, du Xe siècle, remanié à plusieurs reprises et restauré au XIXe siècle dans un style néogothique.

Le massif des Aravis

Ce massif préalpin offre une alternance de plateaux, de combles, de falaises, d’alpages et de sommets dépassant les 2 000 mètres.

Le pont de la Caille

Le pont Charles-Albert est conçu pour permettre le franchissement de la rivières des Usses, il est inauguré le 11 juillet 1839 et est inscrit au titre des monuments historiques.

Château D'ANNECY

Découvrez un monument historique, le musée et ses expositions temporaires dans le cadre exceptionnel de l’ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours.

LA VIELLE VILLE

Ancienne résidence des comtes de Genève puis des ducs de Savoie-Nemours, les anciennes prisons appartiennent maintenant à la ville et est classé monument historique.